top of page

DSC_0095.JPG

Avec Tatjana Skoumal (Designer Allemande), nous avons travaillé sur le projet "Vanishing Dublin", lors de notre Erasmus à la TU Dublin en Irlande. Nous avions pour brief de choisir un bâtiment détruit ou en cours de destruction dans la ville de Dublin et de raconter son histoire, son architecture, son passé, son avenir aussi. Le bâtiment qui nous a le plus intéressé était "Fitzwilton House" (Shoolheifer & Burley, 1969, Wilton Place, Dublin 2). 

​

Ce projet était l'occasion pour nous d'examiner l'importance du patrimoine bâti de Dublin au XXe siècle et à son effacement en cours, et à réfléchir à la manière dont il contribue
à la mémoire collective et à notre vision de nous-mêmes. Cela nous a permis d'examiner 
les exigences d’une ville moderne et ses impératifs économiques, ainsi que leurs conséquences sur la diversité et la complexité de l’environnement bâti urbain. 

 

Après des recherches aux Archives Architecturales Irlandaises et des observations sur place, nous avons assemblé une série de cadastres de la ville (toutes nos recherches ont été rassemblées dans des rouleaux de papiers calques). Nous les avons animées pour montrer son expansion depuis 1610 jusqu'à aujourd'hui. Le projet ayant pour finalité une exposition, nous avons décidé de combiner notre animation vidéo avec une gravure sur bois de la ville que l'animation allait mettre en lumière petit à petit. Et pour mettre en avant l'histoire de Wilton Terrace nous avons créer un "zoom" de l'espace pour venir animer l'avant Fitzwilton House : six maisons géorgiennes, le pendant, et l'après avec
One Wilton (un grand complexe de bureau qui va être construit dès la démolition
terminée, fin 2018). La gravure en bois reposant au sol comme une table, la projection audio-visuelle devait venir du plafond pour pouvoir l'éclairer. 

​

À la fin de ce projet nous avons eu l'opportunité d'être exposées aux Archives Architecturales Irlandaises à Dublin. Le point final à un magnifique projet. 

​

​

DSC_0029.JPG
DSC_0007.JPG

Décembre 2018

bottom of page